MOOREA CONSULTING

Contestation credit immobilier


Les experts de MOOREA CONSULTING pour une aide en contestation de crédit immobilier


Procéder à une contestation de son contrat de crédit immobilier avec la banque est un droit et parfois une opportunité financière. Pour mettre toutes les chances de votre côté avant de vous lancer dans une procédure, MOOREA CONSULTING vous propose son assistance et ses conseils d’expert.


Quand et pourquoi contester son crédit immobilier ?


Un prêt bancaire à long terme est strictement règlementé et tout manquement ou anomalie vis-à-vis des règles peut entrainer des sanctions ou encore des dédommagements pour le contractant lésé. Une contestation légitime de son crédit immobilier peut notamment aboutir à une révision des intérêts à payer voire leur annulation. Il est donc très intéressant de faire vérifier si votre contrat comporte des erreurs ou irrégularités (notamment des vices de forme) pouvant donner lieu à un recours règlementaire afin de demander réparation. L’intérêt est donc avant tout de vous libérer d’un engagement financier assez conséquent.


Dans la pratique, différents éléments du contrat de crédit peuvent faire l’objet d’un recours judiciaire de la part de l’emprunteur. Principalement, ils concernent le TEG (Taux Effectif Global) et précisément son mode de calcul. En effet, l’usage fait que les banques se basent souvent sur une année lombarde (360 jours) or la règlementation stipule que les intérêts sont calculés sur une année civile soit 365 jours. De même, le contrat doit non seulement mentionner explicitement ce TEG (son absence ou son indication incomplète étant des irrégularités contestables), mais il doit aussi le présenter à la fois en valeur annuelle et périodique (par mois ou semestre).


D’autres points tels que les clauses abusives et informations manquantes peuvent aussi être contestés devant les tribunaux et autorités. Avec un dossier solide et des conseils avisés, vous pourriez en tirer un profit appréciable.


Se faire accompagner pour une contestation de crédit


Si les erreurs commises par les banques sont fréquentes, elles n’en sont pas moins difficiles à mettre en évidence et un éventuel procès ne sera pas une simple formalité. D’une part, un profane des calculs financiers saura difficilement déceler une erreur dans les tableaux et échéanciers complexes présentés dans son contrat de prêt. D’autre part, les établissements de crédit se font habituellement représenter par des avocats rompus aux règles et procédures judiciaires pour les défendre même en cas d’anomalies avérées. Pour sortir gagnant d’une contestation judiciaire de crédit immobilier, il vaut donc mieux bien préparer son dossier, notamment en faisant appel à un expert dans ce domaine.


Se posant en créateur d’opportunités, MOOREA CONSULTING est un cabinet d’expertise financière spécialisé dans les prêts immobiliers et professionnels. Nos analystes confirmés vous aident à étudier dans les moindres détails votre contrat pour y détecter toute anomalie susceptible de faire l’objet d’un recours devant les tribunaux. Parmi nos relations, nous travaillons d’ailleurs avec des avocats expérimentés en litiges financiers pour défendre au mieux vos intérêts et tirer profit des erreurs de la banque.









référencement internet et création de site par eGate Referencement
Contestation credit immobilier | Contestation TEG prêt immobilier | Contester prêt immobilier | Erreur TEG |
Contester une erreur de TEG | Vérification prêt immobilier | Verification TEG | Vice de forme credit immobilier |