MOOREA CONSULTING

Analyse TEG


Pourquoi une analyse TEG ?


Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, il est essentiel de bien appréhender les éléments relatifs aux taux appliqués, notamment le Taux effectif global. Le calcul du TEG permet de déceler des anomalies ou erreurs pouvant préjudicier l’emprunteur. Le point avec MOOREA CONSULTING.


Les avantages d’une analyse TEG


Indiqué sur le contrat de crédit, le TEG est le taux du crédit appliqué par la banque ou l’établissement prêteur. Un taux plafonné par la loi et qui permet d’évaluer le coût total de votre crédit immobilier.


Il arrive toutefois que le calcul de ce taux soit erroné, c’est-à-dire ne corresponde pas à la réalité (oubli de prise en compte de certains frais : frais inhérents au capital emprunté, les frais de souscription, les frais d’hypothèque ou de cautionnement, etc.). Une erreur de calcul qui peut coûter cher au client financièrement. L’analyse TEG permet de parer à cette éventualité.


L’analyse du TEG consiste à revérifier point par point votre crédit immobilier, à en déceler les éventuelles erreurs. La plupart des erreurs concernent le calcul du TEG qui, normalement, doit inclure les différents frais inhérents, tels que les frais d’assurance DIIT, les coûts des garanties, frais de dossier ou de courtage. Si la banque omet volontairement de prendre en compte ces frais, le client est en droit de demander la révision de son crédit en sollicitant l’annulation des intérêts écoulés et l’application du taux d’intérêt légal. Au besoin, l’analyse TEG servira de base à une éventuelle action en justice.


Outre la réparation, l’analyse TEG permet de mesurer la compétitivité d’un financement, de faire jouer la concurrence. Le cabinet MOOREA CONSULTING vous propose d’analyser votre prêt contracté afin que vous en tiriez le meilleur parti.


MOOREA CONSULTING, un expert à vos côtés


Sollicitez une expertise financière pour vos prêts immobiliers et professionnels avec MOOREA CONSULTING.


Nous proposons un accompagnement personnalisé vous permettant de préparer au mieux votre dossier de renégociation auprès de votre banque. Beaucoup de contrats de prêt immobilier (près de 80% !) comportent des erreurs, notamment sur le calcul du TEG. Les experts MOOREA CONSULTING sont là pour vous aider obtenir réparation de ces crédits entachés d’erreurs.


Lorsqu’une irrégularité est démontrée, la jurisprudence sanctionne la banque pour le non-respect des droits de l’emprunteur. Elle consiste à appliquer le taux d’intérêt légal fixé par la loi en vigueur au moment où il est acquis au taux conventionnel qui lui est depuis plusieurs années maintenant bien supérieur. Les enjeux financiers pour l’emprunteur sont de ce fait très importants. Les tribunaux ont notamment décidé que la période de préfinancement doit figurer dans le TEG, ou encore que certains prêts sont automatiquement faux, car les offres de prêt sont rédigées « par défaut » en année lombarde.


Avec MOOREA CONSULTING, c’est simple. Vous nous envoyez votre dossier (offre de prêt, tableau d’amortissement) et nous nous chargeons des aspects techniques. Si votre dossier est éligible, nous vous ferons une proposition de prise en charge. Par ailleurs, nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions relatives aux offres de prêts professionnels.









référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Analyse TEG | Avocat erreur prêt | Calcul prêt immobilier | Contestation credit immobilier |
Faille prêt immobilier | Faire verifier son credit immobilier | Jurisprudence droit bancaire | Litige banque |