MOOREA CONSULTING

Analyse dossier prêt immobilier


Pourquoi procéder à une analyse de votre dossier de prêt immobilier ?

Une analyse de votre dossier de prêt immobilier pourra révéler des erreurs commises par la banque, pour lesquelles vous pouvez obtenir réparation grâce à l’intervention de spécialistes comme Moorea Consulting.


Repérer les erreurs


Il existe plusieurs types d’erreurs dans un dossier de prêt, sur le taux, les calculs ou la forme juridique. Les plus fréquentes concernent le taux effectif global (TEG) incluant les frais divers liés à la conclusion du contrat : frais de dossier, de courtage, d’assurance, etc. Il ne correspond donc pas au taux nominal proposé par la banque.


Autre exemple : les erreurs de calcul des intérêts par rapport au nombre de jours d’une année. En effet, certains utilisent encore l’année lombarde de 360 jours au lieu de celle civile de 365 jours. Enfin, des dossiers de prêt immobilier révèlent des vices de forme après analyse, avec des éléments manquants ou encore des clauses qui ne respectent pas le Code de la consommation.


En tout cas, seule une étude détaillée peut déterminer l’existence d’anomalies. Il importe de l’effectuer tôt, car au-delà des cinq ans réglementaires, une contestation n’a plus lieu sa raison d’être.


Demander une réparation


Au terme d’une analyse confirmant des erreurs dans votre dossier de prêt immobilier, la première chose à faire est de consulter votre conseiller en banque afin de négocier. Si vous optez pour cette solution, il ne faut pas s’attendre à des gains considérables, car la banque n’accorde jamais autant que le tribunal. Par contre, l’avantage d’une telle démarche est de vous faire économiser les quelques milliers d’euros nécessaires à un recours en justice, en gardant des relations correctes avec votre banquier.


Néanmoins, si ce dernier fait la sourde oreille, il ne vous reste plus qu’à recourir à un avocat pour vous représenter devant la cour. Attention toutefois, vous devez justifier d’un dossier très solide pour obtenir gain de cause. Le succès de cette entreprise repose également sur l’intermédiaire choisi. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés proposant des services d’accompagnement spécialisés dans l’analyse de dossier de prêt immobilier en vue d’une contestation, il vous appartient de faire le bon choix.


Trouver le bon intermédiaire


Si certains de vos amis ou connaissances ont déjà fait appel à ce genre de prestataire, vous pouvez leur faire confiance pour vous conseiller. Sinon, vous devez rechercher vous-même des consultants pour vous guider dans les méandres des procédures tout en présentant le plus de chances de vous faire gagner le procès. Ces dernières années, une abondante jurisprudence s’est constituée sur les erreurs de crédit.


Moorea Consulting procède gratuitement à l’analyse de votre dossier de prêt immobilier afin d’évaluer son éligibilité. Le cas échéant, nous assurons sa prise en charge. Nos experts financiers et avocats restent à disposition pour défendre vos intérêts. Les honoraires sont dus seulement après une décision effective du tribunal, et/ou signature d’un protocole d’accord accompagné d’un nouveau tableau d’amortissement. A la signature de notre contrat, vous ne déboursez que les frais de dossier.









référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Analyse dossier prêt immobilier | Analyse prêt professionnel | Analyse TEG | Anomalie bancaire |
Etude TEG | Expert calcul TEG | Expert judiciaire TEG | Etude prêt immobilier | Erreur TEG |